IndaChlor®, chantier sur la Côte d’Opale

Avec IndaChlor®, Indaver qui est le « spécialiste européen » de la gestion des déchets industriels, a l’intention d’implanter une nouvelle installation de traitement dans le port de Dunkerque, pour le recyclage de résidus chlorés et de résidus de production. Le matériel recyclé et l’énergie seront fournis directement aux entreprises voisines par le moyen de canalisations. La présence des partenaires, la bonne connexion logistique et les ressources humaines locales sont les plus importantes raisons pour lesquelles Indaver a opté pour la région dunkerquoise. Indaver développe une solution durable pour le territoire dunkerquois et met en place une économie circulaire à la fois sûre et respectueuse de l’environnement.

IndaChlor®, qui représente un investissement de 40 millions d’euros, sera implanté en zone industrielle portuaire à Loon-Plage. La mise en service est prévue pour début 2019 et générera la création d’une vingtaine d’emplois directs, une trentaine d’emplois indirects et une centaine pendant la durée de construction.

Filiale du groupe ‘Katoen Natie’, un fournisseur international de services logistiques, Indaver, déjà très présente dans les secteurs pharmaceutique, chimique et métallurgique, emploie 1 700 salariés. Indaver est implantée en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Irlande, en Grande-Bretagne, en Italie et au Portugal

IndaChlor®, une économie circulaire & écologique devenue réalité

Indaver dispose déjà d’installations de traitement spécialisées en Europe, utilisant des technologies de pointe. Indaver, dont le siège est basé dans la région d’Anvers (B), met tout en œuvre pour récupérer un maximum de matériaux réutilisables et d’énergie à partir de déchets.

Avec la construction de ce nouveau centre de traitement d’une capacité de 40 000 tonnes, baptisé IndaChlor® et implanté dans le port de Dunkerque, Indaver recyclera des résidus de production et des flux résiduels chlorés afin de récupérer le chlore sous forme d’acide chlorhydrique et valorisera l’énergie produite. L’acide chlorhydrique est un produit largement utilisé par les industries chimique, pétrochimique, métallurgique et agro-alimentaire ; il est à noter que ce produit ne manque pas dans la région de Dunkerque. Indaver développe une solution durable pour le territoire dunkerquois et met en place une économie circulaire à la fois sûre et respectueuse de l’environnement.

www.IndaChlor®.fr

Synergie industrielle à Dunkerque

Au début de 2019, Indaver aura donc bâti une nouvelle installation à proximité d’entreprises du port de Dunkerque dans le cadre d’une synergie industrielle. IndaChlor® offrira de nombreux avantages.

Ecophos, producteur de phosphates alimentaires et entreprise voisine d’IndaChlor®, pourra utiliser l’acide chlorhydrique dans son processus de production. Au lieu de transporter cette matière première, Indaver livrera l’acide chlorhydrique directement à l’entreprise via une canalisation. L’énergie produite lors du processus de traitement par IndaChlor® sera également valorisée. La nouvelle installation fournira cette vapeur à une autre entreprise voisine, et également via une canalisation.

Pourquoi Dunkerque?

Pour Dunkerque, cette situation est la bienvenue étant donné que ce projet d’écologie industrielle alimentera deux voisins industriels et renforcera la région, le port et la zone industrielle de Dunkerque. Dunkerque dispose d’une bonne connexion logistique et d’accès ferroviaires et jouit de la proximité de la mer et de l’autoroute A16, ce qui offre bon nombre de possibilités de transport multimodal. Nous allons également pouvoir trouver sur place les compétences en ressources humaines nécessaires et nous travaillerons en bonne intelligence avec les organisations et les autorités locales. C’est l’ensemble de ces facteurs qui nous a convaincus d’aller de l’avant.

Afin d’informer correctement les entreprises sur le déroulement de ce projet et de communiquer les informations, la société Indaver, en accord avec la CCI Littoral Hauts-de-France et Dunkerque Promotion, a décidé de relayer toute information par le biais de ce site internet.

 Imprimer
RETOUR